Connect with us

Technologies et sécurité routière, les nouveautés !

voiture moderne
Auto

Technologies et sécurité routière, les nouveautés !

De plus en plus, les nouvelles générations d’automobiles mises sur le marché sont dotées d’équipements de confort et de sécurité très modernes.

Les différentes technologies au service des automobilistes

Parmi ces technologies destinées à des usages divers, certaines sont réellement révolutionnaires, et d’autres adaptées à des types spécifiques de véhicules. Entre les feux de route, l’avertisseur automatique, et la reconnaissance des panneaux de signalisation, la liste est longue.

Plus de sécurité

En termes d’équipements de sécurité, le Contrôle électronique de stabilité (ESP) par exemple, est obligatoire sur tous types de voitures depuis 2014. Ce dispositif représente une véritable innovation en matière de mesure de sécurité active, puisque l’ESP agit automatiquement sur le moteur et les freins, afin de stabiliser une voiture lorsqu’elle court un danger.

Meilleure vue avec les nouveaux phares

Quant à la fonction feux de route, elle permet de rouler en feux de route ou en plein phare, en mettant automatiquement en marche les feux de croisement lorsque la luminosité sur la route baisse. Ces feux sont généralement activés par défaut, jusqu’à ce que le capteur détecte des phares venant en face ou des feux précédant le véhicule, les faisant alors passer automatiquement en feux de croisement. Ils offrent un éclairage optimal.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

En ce qui concerne la technologie relative à la reconnaissance des panneaux de signalisation, il s’agit d’une caméra intégrée qui détecte et lit les panneaux de signalisation, pour ensuite les reproduire sur le tableau de bord.
Chez certains constructeurs, ce système est lié au régulateur de vitesse qui assure la limitation légale de vitesse.
Cette technologie est d’un intérêt particulier pour les limitations temporaires, surtout dans les zones de travaux non-répertoriés par la cartographie du GPS de bord. Elle offre en outre l’avantage de fournir des informations précises et actualisées sur les limites de vitesse, pour éviter tout risque d’excès.

Autres technologies

Il existe aussi d’autres technologies comme les phares LED, les détecteurs de trafic arrière, la caméra 360°, la détection d’angle mort, la détection de piéton ou le freinage d’urgence automatique, entre autres.

Pour aller plus loin : Technologies et sécurité routière.

Lecture complémentaire

Continue Reading
Haut