Connect with us

Comment diminuer vos factures d’énergie en rénovant votre domicile ?

isolation des combles d'une maison
Immobilier

Comment diminuer vos factures d’énergie en rénovant votre domicile ?

Pas un seul ménage en France ne se plaint de la hausse de leurs factures énergétiques ces dernières années, pour cause : augmentation en nombres d’appareils qui fonctionnent avec de l’énergie, non-rénovation des maisons anciennes, etc.

Voilà pourquoi l’État incite ses citoyens à se lancer dans la rénovation de leurs logements pour diminuer la consommation énergétique.

L’isolation de la maison

Parmi les travaux à privilégier pour optimiser la baisse des factures énergétiques lors d’un projet de rénovation, l’isolation de votre logement doit être au cœur de votre programme. Car une maison bien isolée ne disperse pas de chaleurs lors des périodes hivernales, vous n’aurez pas à investir beaucoup dans des chauffages qui sont très énergivores.
Aussi, en été, une maison bien isolée vous apporte plus de confort et vous n’avez pas besoin de consommer de l’énergie pour les climatiseurs ou les autres brumisateurs. Alors, dans votre projet de diminuer vos factures d’énergies en rénovant votre habitation, privilégiez l’isolation de vos murs, vos combles, sols, etc.

Économiser plus en rénovant son logement

Selon une étude menée sur les ménages français, les dépenses liées aux logements notamment les factures d’énergies et les loyers représentent les 58 % des dépenses contraintes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité d’eux se lancent dans des travaux de rénovation dans le but de diminuer les chiffres inscrits sur leurs factures, et cette initiative a l’air de bien marcher.

Effectivement, en changeant vos fenêtres ou vos équipements par des dispositifs beaucoup plus performants, cela peut se faire ressentir sur vos factures d’énergies. Par exemple, des fenêtres bien isolées peuvent être résistantes au froid en hiver et à la chaleur en été.

changement de fenetre

D’ailleurs, désormais, grâce à la présence de diverses aides et prêts dédiés aux travaux de rénovations énergétiques, ce projet est nettement à la portée de tous.

Changements des sources énergétiques

L’un des grands travaux que vous devrez réaliser dans votre logement dans votre projet est le changement de vos sources énergétiques. En effet, intégrer des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques dans votre habitation peut engendrer une chute jusqu’à 75 % sur votre consommation électrique.
Eh oui, bénéficier de l’eau chaude produite par des énergies renouvelables comme l’énergie solaire par exemple peut réduire votre facture considérablement en comparaison avec les chauffe-eau électriques.

En conclusion, même si les travaux de rénovation engendrent des dépenses considérables sur les ménages français, la perspective vaut la peine étant donné que la réduction de la facture peut se faire ressentir sur chaque foyer pendant une longue durée.

Lecture complémentaire

Continue Reading
Haut