Connect with us

Le boom du financement participatif en France

crowdfunding
Immobilier

Le boom du financement participatif en France

Le financement participatif se développe de plus en plus en France, y compris dans des secteurs que l’on n’aurait pas imaginé comme l’immobilier.
Présentation de ce financement

Cela existe depuis plusieurs années, mais le phénomène progresse fortement depuis plusieurs mois avec la création de nouveaux programmes et l’arrivée de plusieurs plate-formes.
Ces dernières proposent aux particuliers de co-financer un programme immobilier en échange d’un rendement intéressant.

Généralement contre quelques milliers d’euros, le particulier peu investir un certain montant durant 12 à 36 mois. Toutefois, même si les rendements semblent intéressants, il est important de faire attention car l’argent n’est pas garanti contrairement à un Livret A ou à certaines assurances vie.

Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?

C’est assez simple, des promoteurs cherchent un financement avant de réaliser un crédit à la banque tandis que des investisseurs particuliers souhaitant améliorer le rendement de leur épargne.

C’est là qu’interviennent les différentes plateformes qui vont les mettre en relation et s’occuper de lever les fonds et de rémunérer de 8 à 13% (net de frais de la plateforme, avant cotisations sociales et impôts sur le revenu) les particuliers qui ont contribué au projet en question.
Ce rendement qui peut paraitre élevé est expliqué par le fait que les banques souhaitent avoir un apport de fonds propres de la part du promoteur et qui permet à ce dernier de lancer plusieurs programmes.

Lancement d’un nouveau projet chez Upstone

Comme il est possible de lire ci-contre sur Rente-Immo, la plate-forme d’investissement participatif Upstone vient de lancer son premier financement de projet et permet aux investisseurs de participer à partir de 100€.

Offrant un rendement de 10% sur 18 mois, le projet peut permettre aux investisseurs de découvrir le crowdfunding immobilier à partir de 100€ grâce à la plate-forme Upstone.

Lecture complémentaire

Continue Reading
Haut