Connect with us

La contribution climat énergie, la nouvelle taxe carbone

Philippe-Martin ministre-ecologie
Actualités

La contribution climat énergie, la nouvelle taxe carbone

La contribution climat énergie (anciennement taxe carbone) fait son grand retour grâce au ministre de l’Ecologie Philippe Martin.

La taxe carbonne

Serait-ce la fin des va-et-vient pour la taxe carbone ? Abandonnée lors du Grenelle de l’environnement, remise sur le devant de la scène deux ans plus tard en 2009 avant d’être encore une fois annulée, la voici de retour sous le gouvernement Ayrault.
Le ministre de l’écologie a profité des journées d’été d’EELV (Europe Ecologie – Les Verts), pour annoncer que le gouvernement aller donner vie à ce projet.

La contribution climat énergie deviendra une réalité, que cela soit au niveau de la fiscalité écologique, mais aussi de l’éducation des citoyens et des entreprises.
Réuni à Marseille le ministre Philippe Martin et les membres d’EELV se sont affichés unis pour promouvoir cette taxe, mais également pour préparer les futures élections (municipales et européennes en 2014).

En effet, le ministre avait également pour mission de rassurer les verts pour le gouvernement, suite aux différents couacs ayant eu lieu dernièrement : diminution des budgets du ministère de l’écologie, renvoi de Delphine Batho, Notre-Dame des Landes…. D’ailleurs “la transition écologique n’est pas une option politicienne” selon le ministre. C’est pourquoi la contribution climat énergie sera un outil qui encouragera les différents acteurs à avoir un comportement plus écologique, en particulier en taxant les consommations d’énergies polluantes.

Source : Masbet : taxe carbone.

Lecture complémentaire

Continue Reading
Haut