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Combien de temps garder les papiers ?

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Combien de temps garder les papiers ?

Lorsque l’on ne veut pas s’encombrer de tous les papiers administratifs que l’on reçoit, il arrive souvent que l’on se pose la question de savoir quels papiers garder et quels papiers jeter. Nous vous proposons alors un petit guide pour y voir plus clair.

Quels papiers garder en permanence ?

La durée de conservation de ses documents varie en fonction de leur nature. Certains d’entre eux sont à conserver à vie. Il s’agit des documents relatifs à la famille (actes d’état civil, livret de famille, contrat de mariage, testaments, etc.), des diplômes, des titres de propriété, des bulletins de paiement de la retraite.
Avant la retraite, il faut également conserver l’ensemble de ses bulletins de salaire. Enfin, des documents relatifs à la santé tels que les carnets de santé et de vaccination, les radiographies ou les examens médicaux sont à conserver.

Quels papiers garder entre 10 et 30 ans ?

Dans la catégorie des documents à garder jusqu’à 30 ans, on peut trouver ce qui a rapport aux prêts entre particuliers (reconnaissance de dette civile), ainsi que la preuve du paiement d’indemnités dues suite à une décision de justice (réparation d’un dommage subi).
Pour ce qui est des papiers à ne pas jeter avant une dizaine d’années, on peut trouver les devis et les factures passés avec les entreprises lorsqu’il s’agit de travaux de gros-œuvre, les documents relatifs à la copropriété si vous êtes copropriétaire, ainsi que les documents liés aux dommages corporels et à l’assurance-vie si vous en êtes bénéficiaire.

Quels papiers garder au minimum 5 ans ?

Nombreux sont les documents à conserver au minimum 5 ans. Les relevés de vos comptes bancaires, les documents relatifs aux allocations familiales, vos factures d’électricité, de gaz, et d’eau sont parmi ceux-là.
Les contrats de travail ainsi que le double de vos bulletins de paie en font aussi partie.

Quels papiers garder au minimum 2 à 3 ans ?

Il s’agit ici de tous les documents non listés jusqu’alors. Cela peut être des documents contractuels à garder au minimum 2 ou 3 ans après la fin du contrat, que ce soit en matière d’assurance, en matière bancaire (prêts par exemple), relatifs au logement (contrat de location, APL, factures liées à des travaux d’entretien courant) ou encore les preuves de remboursement de l’assurance maladie.

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