Connect with us

De l’AFPS au PSC1, quels changements et pourquoi ?

sauveteurs
Santé

De l’AFPS au PSC1, quels changements et pourquoi ?

Depuis 2007, l’Attestation de Formation aux Premiers secours (AFPS) est remplacé par le Prévention au Secours Civique de niveau (PSC1).

Sécurité civile

Ce changement est l’expression d’une volonté de la France de donner un souffle nouveau à la rénovation de la sécurité civile et de moderniser ses techniques, par la mise en place de moyens. L’objectif est qu’une bonne partie de la population, si ce n’est toute la population, se fasse former à la prévention et au fondamentaux du secourisme, comme par exemple savoir comment mettre en PLS.

Pour ce qui est des réels changements dans le fond, il faut dire qu’il n’y a pas de nouveautés outre-mesure.

Le DAE

Seules des modifications ont été apportées aux gestes enseignés par le programme précédent.
L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez une victime ne respirant plus est la principale nouveauté. Les DAE permettent d’augmenter les chances de survie d’un sujet en arrêt cardiaque.
De plus, ils sont de plus en plus présents dans les lieux publics. Il est donc judicieux que les populations sachent s’en servir.

Formation nationale

Par ailleurs, il existe également des modalités relatives à l’enseignement même du PSC1 qui sont mentionnées dans le référentiel national, mais qui ne sont pas considérées comme des points nouveaux à part entière.

Il s’agit des modalités telles que la protection, l’alerte, les cas où la victime s’étouffe, saigne, est inconsciente, ne respire pas, se plaint de malaise ou se plaint après un traumatisme.
Ce sont des points développés dans le référentiel et sur lesquels il est important d’insister au cours de la formation.

Lecture complémentaire

Continue Reading
Haut